Quelles sont les 3 règles fondamentales à respecter en camping-car ?

0

règles à respecter en camping car

Emplacement, circulation, vidange… Si les amoureux des grands espaces plébiscitent le voyage en camping-car, ces expéditions à quatre roues ne s’improvisent pas.

D’abord, si ce type de véhicule est soumis aux mêmes réglementations qu’une voiture classique, il ne peut pas circuler partout de par son gabarit imposant. Puis il est important de bien choisir l’emplacement où l’on passera la nuit, car tous les terrains ne sont pas accessibles aux camping-cars. À prendre en compte également : le fait qu’il faut régulièrement vidanger les eaux usées, dans des endroits dédiés.

Sommaire

Garer son camping-car sur la voie publique, oui, mais à certaines conditions

Direction l’Ardèche ! Après des mois d’anticipation, tout le monde est prêt pour découvrir ses gorges, pratiquer des sports de plein air et profiter du cadre de vie exceptionnel de la région. Pour ce long voyage, les placards ont été remplis de victuailles, des tenues confortables ont été prévues, les accessoires camping-car du site officiel de Just4Camper sont emballés et les conducteurs ont été désignés. Reste encore à savoir quel trajet suivre.

Les camping-cars sont des véhicules de catégorie M1 tout comme les voitures, et sont donc soumis à la même réglementation. Ils peuvent stationner aux mêmes emplacements sur la voie publique –sauf exceptions notifiées par un panneau. Attention toutefois, car stationner ne veut pas dire camper. Il n’est pas possible de camper sur la voie publique, donc il n’est pas permis d’installer ses tables et chaises, ou encore d’ouvrir son auvent. Dépendant du poids de son camping-car, il est aussi possible que sa circulation soit interdite dans certaines zones.

Ne pas camper dans des emplacements interdits

Le stationnement en camping-car est régi sur la voie publique, et la pratique du camping interdite dans certains endroits. D’après la Fédération des Campeurs, caravaniers et camping-caristes, elle n’est pas permise : 

  • sur les rivages de la mer
  • à proximité des sites classés ou inscrits
  • dans les zones de protection des monuments historiques du patrimoine architectural et urbain
  • dans des réserves naturelles et dans les périmètres de protection des points d’eau pour la consommation
  • dans des zones fixées par arrêtés pris par les mairies.

Attention donc de s’assurer que le séjour en camping-car soit bien possible dans certaines zones, avant de choisir d’y poser ses valises. Concernant les propriétés privées, il est primordial de demander l’autorisation au propriétaire des lieux avant de s’y installer.

Faire sa vidange régulièrement dans des endroits dédiés

Une fois les vacances lancées, il est nécessaire d’entretenir son camping-car. Une étape à ne pas négliger est celle de la vidange des eaux usées, et celle-ci ne peut pas se faire n’importe où. D’abord parce que les eaux noires des toilettes peuvent contenir un produit chimique polluant, mais aussi et surtout parce que cela pourrait déranger les riverains ou salir les merveilles naturelles que vous visitez.

On trouve des bornes dédiées dans les campings mais aussi dans les aires de service, les aires d’accueil ou de stationnement. Si jamais votre véhicule ne dispose pas de jauges de remplissage des cuves permettant de savoir exactement quand les vider, il est conseillé de le faire tous les deux ou trois jours pour un voyage sans encombre.

Share.

Leave A Reply