Quel que soit votre statut (jeune, travailleur, étudiant, famille), Barcelone est une des villes où vous pouvez vous épanouir. Mais déménager dans la capitale administrative de Catalogne demande un minimum de préparation afin de pouvoir s’intégrer. Dans le présent article, retrouvez nos 9 conseils pour planifier votre installation.
Sommaire
Apprendre le catalan et l’espagnol
Le Catalan est la langue officielle à Barcelone. Pour preuve, la plupart des noms de rues et des indications de transport sont en catalan. Mais dans cette ville, on parle aussi l’espagnol. Cette langue est essentielle, surtout dans le milieu professionnel.
Si vous souhaitez réellement vous installer à Barcelone, nous vous conseillons donc de vous initier à ces deux langues. Plusieurs mois avant votre départ, vous devrez par exemple apprendre le vocabulaire espagnol. Ainsi, une fois sur place, vous pourrez plus facilement échanger avec les habitants locaux.
Étudier le système de transport en commun
Pour vous déplacer plus facilement au quotidien, vous avez intérêt à vous familiariser avec le système de transport en ville. Plusieurs options s’offrent à vous. D’abord, vous pouvez prendre le métro qui est propre et climatisé. Vous pouvez aussi vous déplacer en taxi, une solution abordable et rapide. Ensuite, il y a tout un réseau de bus qui traverse le centre de la ville. Enfin, puisque le centre-ville n’est pas grand et qu’il compte des petites rues encombrées, vous pouvez également vous déplacer à pied.
Comprendre les quartiers de la ville
La ville de Barcelone compte de nombreux quartiers avec des ambiances différentes. Vous devez donc vous renseigner sur chaque quartier afin de déterminer l’endroit dans lequel vous allez vous installer. Si vous voulez vivre dans un quartier bon marché et animé, vous avez le choix entre Sants et Poble Sec. Par contre, si vous venez en famille et que vous préférez la tranquillité, nous vous conseillons Sarria-Sant Gervasi ou Pedralbes. Je vous conseille de visiter Barcelone pour choisir le quartier qui vous conviendra le mieux.
Trouver une école pour ses enfants
Si vous avez des enfants, sachez qu’ils s’épanouiront parfaitement à Barcelone. En plus, ils seront chaleureusement accueillis, car les Espagnols adorent les enfants.
Si vous souhaitez que vos petits aillent dans une école française afin de rester dans le système éducatif français, vous devez entamer les recherches plusieurs mois avant votre arrivée. Sinon, l’autre option consiste à inscrire vos enfants dans une école catalane où la langue d’enseignement est le Catalan.
Ouvrir un compte en banque
L’ouverture d’un compte auprès d’une banque espagnole est une démarche obligatoire pour ceux qui veulent s’installer à Barcelone. En effet, même si vous avez un compte auprès d’une banque de la zone euro et que vous pouvez parfaitement l’utiliser pour vos paiements au quotidien, vous aurez quand même besoin d’avoir un compte auprès d’une banque locale. Ce compte vous servira pour payer les factures d’électricité, le gaz et la ligne téléphonique par exemple. Rassurez-vous, ouvrir un compte bancaire est vraiment simple. Il suffit d’avoir un passeport ou une carte d’identité, ainsi qu’un numéro d’identification d’étranger (NIE).
Se renseigner sur le mode de vie
Pour faciliter votre adaptation, vous devez vous renseigner sur la façon de vivre des Espagnols. Il y a par exemple le fait que les Espagnols dînent assez tard. En vous rendant dans un restaurant, vous ne pourrez donc pas manger avant 21 h.
Ensuite, vous devez savoir qu’en été ou le vendredi, les horaires de travail peuvent être modifiés par les entreprises. En effet, il est possible que vous commenciez plus tôt pour finir en début d’après-midi.
Trouver sa nouvelle maison
Plusieurs mois avant votre installation à Barcelone, vous devez entamer des recherches pour votre prochain logement. Au niveau du prix, sachez que les tarifs sont parmi les plus élevés d’Espagne. Pour vous donner une idée, un appartement situé dans le centre-ville et comprenant trois pièces, coûte environ 1200 euros. Et si c’est pour un achat, le prix du mètre carré est d’environ 3000 euros.
Si vous souhaitez profiter d’un logement à prix abordable, nous vous conseillons de faire vos recherches dans les quartiers de Barcelone suivant : Barcelona Sants, Bogatell et Ciutadella.
Trouver un emploi
Avant de faire vos valises, pensez à vous renseigner sur le marché du travail. La ville a été fortement touchée par la pandémie et cela a fait augmenter le taux de chômage. Si vous exercez dans certains secteurs totalement bouchés, vous pourriez donc avoir des difficultés à vous faire une place. En revanche, si vous travaillez dans le secteur de la technologie de l’information, de la communication et du commerce électronique, vous avez toutes vos chances.
Décrocher son numéro d’identification d’étranger
Une fois que vous avez trouvé un emploi (ou avec une promesse d’embauche) et que vous avez démontré votre capacité à subvenir à vos besoins, vous pouvez faire la demande d’un numéro d’identification d’étranger. Vous aurez besoin de ce numéro pour différentes démarches administratives (ouverture d’un compte bancaire, souscription à un abonnement téléphonique, …).